Née en Colombie (Amérique du Sud) de parents suisses, Sophie parle couramment le français et l'espagnol, en plus de maîtriser l'anglais.

Finissante du Conservatoire d'Art Dramatique en 2000, elle est une artiste polyvalente. En effet, en plus de jouer au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle est également assistante à la mise en scène et traductrice.

Depuis 2003, elle prête sa voix à de multiples projets, tant en français qu'en espagnol. Que ce soit en doublage, surimpression vocale, narration ou autres projets multimédias, elle travaille avec plusieurs directeurs de plateau sur des séries animées, des séries télévisées, des films, des publicités et des documentaires.

Avec plus de trente productions théâtrales à son actif, elle se démarque par des rôles de premier plan, que ce soit avec Ex Machina, au Théâtre du Trident, au Théâtre La Bordée ou au Théâtre Périscope. Elle a travaillé entre autres avec Robert Lepage (création de Lipsynch), Martin Genest (Les joyeux bouchers, L'oiseau vert), Michel Nadeau (Mesure pour mesure, Insomnie), Frédéric Dubois (Autour du boiteux), Reynald Robinson (Yerma), Diego Aramburo (Macbett) et Jacques Laroche (King Lear contre-attaque) pour ne nommer que ceux-là.

Depuis 2012, on a pu la voir dans Jeux de Cartes : Pique de Robert Lepage en tournée mondiale, puis à la Tohu en 2014.

En coulisse, elle tient le rôle d'assistante à la mise en scène pour Robert Lepage (La Celestina), Martin Genest (Mademoiselle Camille), Marie Gignac (Leçon d'anatomie), Jacques Rossi (Un simple soldat), Stephan Allard (Mon corps deviendra froid) et Éric St-Jean (Dernier jour d'un condamné).

Au petit écran, elle a entre autres incarné Monique Duceppe dans la série remarquée Jean Duceppe.